Achat & réfection moteur moto BMW R1100RT 1997

Tout a commencé par son arrivée à la maison....en juillet 2008
arrivée de la nouvelle monture...

Vue de face
face

Elle n'est pas venue par a route car le moteur fait du bruit.....côté gauche....ce qui justifie son prix d'achat TRES bas. :-)
Son état semble excellent, elle ne fait pas son âge.... Elle est complète avec la bagagerie touring.

Et c'est parti pour une séance de démontage
la belle démontée..



Un premier indice, le couvercle de la boite à air est cassé : il manque un morceau sur la gauche... côté ou le moteur est bruyant...y-a-t-il une relation de cause à effet ?

zomm avant....


Le reste semble très propre pour une moto qui totalise 112500 kms...

Le cache culbuteur retiré (pas un seul helicoil..rare pour un moteur agé de 10 ans) montre un ensemble très propre..... pas de coloration sombre lié à l'huile sale.
culbuteurs

Le pont arrière est également très propre (décidément...le vocabulaire est peu varié)
Les disques de freins avant et arrière sont encore dans les tolérances, mais les plaquettes sont bien usées. Par contre les pneus sont neufs.
pont

Le démontage des cylindres va révéler le problème.....
en attendant, l'ensemble est en bon état.

engine



Culasse gauche démontée : impacts métallique de part et d'autres de la chambre de combustion, là ou le piston est en contact. cause : partie de soupape admission partie..
culasse gauche
Un nettoyage avec changement de soupape devrait être suffisant. En effet, il y a beaucoup de métal et les impacts n'ont pas fragilisé la culasse.

une photo du piston "martelé" lui aussi....mais pas très calaminé...
piston

Une soupape d'admission n'a plus la totalité de sa portée: une partie est partie et s'est retrouvée entre le piston et la culasse... d'ou le bruit et le résultat.
soupape hs

Ce doit être le résultat d'un démarrage un peu trop optimiste, alors que le moteur ne devait pas être en température.... associé à un moteur de 110 000kms....
et un cylindre droit qui ne donne pas.... ou presque (je dévoile la suite...)
Explosion du mélange remontant le long de l'admission : couvercle de la boite à air détruit par la pression d'explosion. CQFD.

Démontage du cylindre droit pour nettoyer l'ensemble....et contrôler l'état de la chambre de combustion.
cylindre droit

Zoom sur la chambre de combustion.... calamine, mais en bon état "apparent"
culasse d

Après démontage des soupapes et nettoyage de la culasse, les sièges des soupapes d'échappement sont bien abîmés...a la limite d'une refection.  
L'admission est en bon état. Un simple rodage devrait être suffisant.
culasse droite

Les soupapes d'admission du cylindre droit sont bien piquées : Elles seront remplacées par des neuves au remontage.
admission droit

adm droit
Vue de dessous, les soupapes d'admission sont piquées également. Les soupapes d'echappement quant à elles ne sont pas abimées du tout. Elles seront nettoyées et remontées.

Vue du piston droit : bien calaminé. (vous observerez au passage que les papillons sont propres.... ce n'est bien entendu pas d'origine, tout a été nettoyé avant le démontage)
cylindre droit

L'ensemble chemise/piston une fois démonté n'est pas joli, joli...... le revêtement nikasil a "quelques" marques et les segments semblent fatigués.
La chemise a-t-elle bien 112500 kms ? .. un nettoyage complet va s'imposer.... un changement de cylindre/piston est d'ailleurs une option à conserver.
ensemble piston_cylindre droit

Voici le rendu d'un rodage du siège d'échappement gauche de la culasse droite; la portée est plus large, et semble de nouveau "étanche"
nettoyage

L'ensemble des sièges sera rodé à la pate grosse et fine.
Voici le rendu pour 3 sièges sur 4 rodés. On visualise bien la portée en couleur claire.
sièges

Après cette réfection du haut moteur, le remontage est programmé : en effet, le reste du moteur semble en bon état.
Ne pas oublier le changement des 2 joints toriques de passage d'huile à la base des chemises....

Le piston droit est propre et prèt à être remonté  :
piston

Remontage cylindre gauche
remontage
Pour le calage de la distribution, un outil a été confectionné pour bloquer le volant moteur au PMH comme indiqué dans le workshop manual.
Comme c'est un allumage à étincelle perdue, le référentiel précis entre axe de distribution et vilbrequin n'est pas obligatoire, il suffit de partir sur un premier PMH avec le cylindre droit, puis de faire tourner
le vilbrequin de 360° dans le sens horaire face à la moto pour se retrouver au PMH du cylindre gauche (calage à 360°). Les roues dentées des arbres à cames tombent parfaitement dans les encoches prévues.

Et hop tout est terminé à gauche :
cylindre gauche

Réglage du jeu des soupapes aux culbuteurs et contrôle de la compression : 13,5 bar : pas mal du tout pour un moteur de cet âge. .

Remontage du cylindre droit
cyindre droit
Réglage du jeu des soupapes aux culbuteurs et rotation sur 2 tours à la main avec l'aide d'un douille qui va bien sur la poulie avant pour contrôler l'absence de point durs (calage distrib)
Tout a l'air normal.  Il est possible d'avancer et de remonter la suite.

Remontage de l'échappement. Graisse cuivrée sur les écrous borgnes.
echappement

Remontage du réservoir (2+2 tuyaux et connecteur dédié)
remontage

Test de démarrage de la RT depuis son achat. Changement des bougies et du couvercle de filtre à air. Démarrage au quart de tours. Plus de bruit. Résultat positif, par contre, la rotation est bof.
Besoin d'ouvrir l'accelerateur pour avoir une rotation un peu mieux.  C'est pas rond comme la GS.
Re-contrôle des jeux de soupapes, nickel.
J'attends qu'elle monte en température et vais faire un (très petit) tour avec elle. Le comportement routier est très différent de la R1100GS.
Le diamètre réduit de la roue avant doit y être pour quelque chose ainsi que le réservoir qui stocke plus a droite l'essence, enfin le guidon moins large et plus bas fini de bien typer les comportements. .
Retour à la maison, il ne faut rien abîmer, et diagnostiquer le problème.

Si je teste la chaleur dégagée par chaque cylindre en posant la main sur la culasse (a froid bien entendu), la gauche est chaude très rapidement.
Un problème de circuit d'huile de refroidissement ?
En débranchant l'injecteur droit, le moteur ne faiblit quasiment pas. par contre en débranchant le gauche, le moteur s'arrête.
Le cylindre droit ne donne donc presque pas.  :-(
Après contrôle,  la compression droite est de 8.5 bar... et encore, atteind faiblement après 4 ou 5 rotations alors que la gauche est de 13,5 bar après 2 rotations. Le moteur est donc déséquilibré CQFD.

Redémontage de la culasse droite au programme pour contrôle de l'étanchéité des soupapes : l'échappement fuit malgré le rodage des sièges (cf photo ci-dessous). Redémontage des soupapes d'échappement et constatation des dégats:
Une refection de siège est donc à prévoir car la portée est trop large maintenant et le siège est bien piqué. Vive les réglages manuels de culbuteurs qui permettent tout les rattrapages possibles !
portée piquee

Pendant le redémontage, le carénage supérieur est ôté pour nettoyage des connecteurs qui doivent être oxydés avec le temps, en paticulier le connecteur du contacteur de clefs.

Mise à jour 31/08
    Après rerodage du siège et remontage de l'ensemble, pas mieux....  et pourtant test d'étanchéité via du solvant type acétone dans la chambre pour voir si quelque chose passe... rien.....
Les segments doivent être fatigués.
Un redémontage s'impose donc (je suis de plus en plus rapide sur le sujet....)

Bon, après redémontage, j'ai racheté un 2 paires cylindre/pistons et ai re-rodé les soupapes. Les segments remontés sont beaucoup moins usés, on voit bien a la loupe. 

Après remontage et réglage zero=zero (papillon fermé complètement = réglage au zéro du potentiomètre) , la moto fonctionne bien :-)

C'est donc parti pour 100 000 kms au guidon de ce nouveau destrier.