Achat & réfection moteur moto BMW R1100RT 1997
Tout a commencé par son arrivée à la maison....en juillet 2008
Vue de face
Elle n'est pas venue par a route car le moteur fait du
bruit.....côté gauche....ce qui justifie son prix d'achat
TRES bas. :-)
Son état semble excellent, elle ne fait pas son âge.... Elle est complète avec la bagagerie touring.
Et c'est parti pour une séance de démontage
Un premier indice, le couvercle de la boite à air est
cassé : il manque un morceau sur la gauche... côté
ou le moteur est bruyant...y-a-t-il une relation de cause à effet ?
Le reste semble très propre pour une moto qui totalise 112500 kms...
Le cache culbuteur retiré (pas un seul helicoil..rare pour un
moteur agé de 10 ans) montre un ensemble très
propre..... pas de coloration sombre lié à l'huile
sale.
Le pont arrière est également très propre (décidément...le vocabulaire est peu varié)
Les disques de freins avant et arrière sont encore dans les
tolérances, mais les plaquettes sont bien usées. Par contre les pneus sont neufs.
Le démontage des cylindres va révéler le problème.....
en attendant, l'ensemble est en bon état.
Culasse gauche démontée : impacts métallique de part et
d'autres de la chambre de combustion, là ou le piston est en
contact. cause : partie de soupape admission partie..
Un nettoyage avec changement de soupape devrait être suffisant.
En effet, il y a beaucoup de métal et les impacts n'ont pas
fragilisé la culasse.
une photo du piston "martelé" lui aussi....mais pas très calaminé...
Une soupape d'admission n'a plus la totalité de sa
portée: une partie est partie et s'est retrouvée entre le
piston et la culasse... d'ou le bruit et le résultat.
Ce doit être le résultat d'un démarrage un peu trop
optimiste, alors que le moteur ne devait pas être en
température.... associé à un moteur de 110 000kms....
et un cylindre droit qui ne donne pas.... ou presque (je dévoile la suite...)
Explosion du mélange remontant le long de l'admission
: couvercle de la boite à air détruit par la
pression d'explosion. CQFD.
Démontage du cylindre droit pour nettoyer l'ensemble....et contrôler l'état de la chambre de combustion.
Zoom sur la chambre de combustion.... calamine, mais en bon état "apparent"
Après démontage des soupapes et nettoyage de la culasse,
les sièges des soupapes d'échappement sont bien
abîmés...a la limite d'une refection.
L'admission est en bon état. Un simple rodage devrait être suffisant.
Les soupapes d'admission du cylindre droit sont bien piquées : Elles seront remplacées par des neuves
au remontage.
Vue de dessous, les soupapes d'admission sont piquées
également. Les soupapes d'echappement quant à elles ne
sont pas abimées du tout. Elles seront nettoyées et
remontées.
Vue du piston droit : bien calaminé. (vous observerez au passage
que les papillons sont propres.... ce n'est bien entendu pas d'origine,
tout a été nettoyé avant le démontage)
L'ensemble chemise/piston une fois démonté n'est pas joli,
joli...... le revêtement nikasil a "quelques" marques et les
segments semblent fatigués.
La chemise a-t-elle bien 112500 kms ? .. un nettoyage complet va
s'imposer.... un changement de cylindre/piston est d'ailleurs une
option à conserver.
Voici le rendu d'un rodage du siège d'échappement gauche de la culasse droite;
la portée est plus large, et semble de nouveau "étanche"
L'ensemble des sièges sera rodé à la pate grosse et fine.
Voici le rendu pour 3 sièges sur 4 rodés. On visualise bien la portée en couleur claire.
Après cette réfection du haut moteur, le remontage est programmé
: en effet, le reste du moteur semble en bon état.
Ne pas oublier le changement des 2 joints toriques de passage d'huile à la base
des chemises....
Le piston droit est propre et prèt à être remonté :
Remontage cylindre gauche
Pour le calage de la distribution, un outil a été
confectionné pour bloquer le volant moteur au PMH comme
indiqué dans le workshop manual.
Comme c'est un allumage à étincelle perdue, le
référentiel précis entre axe de distribution et
vilbrequin n'est pas obligatoire, il suffit de partir sur un
premier PMH avec le cylindre droit, puis de faire tourner
le vilbrequin de 360° dans le sens horaire face à la moto pour
se retrouver au PMH du cylindre gauche (calage à 360°). Les
roues dentées des arbres à cames tombent parfaitement dans les encoches prévues.
Et hop tout est terminé à gauche :
Réglage du jeu des soupapes aux culbuteurs et contrôle de
la compression : 13,5 bar : pas mal du tout pour un moteur de cet
âge. .
Remontage du cylindre droit
Réglage du jeu des soupapes aux culbuteurs et rotation sur 2 tours à la main
avec l'aide d'un douille qui va bien sur la poulie avant pour
contrôler l'absence de point durs (calage distrib)
Tout a l'air normal. Il est possible d'avancer et de remonter la suite.
Remontage de l'échappement. Graisse cuivrée sur les écrous borgnes.
Remontage du réservoir (2+2 tuyaux et connecteur dédié)
Test de démarrage de la RT depuis son achat. Changement des
bougies et du couvercle de filtre à air. Démarrage au quart de tours.
Plus de bruit. Résultat positif, par contre, la
rotation est bof.
Besoin d'ouvrir l'accelerateur pour avoir une rotation un peu mieux. C'est pas rond comme la GS.
Re-contrôle des jeux de soupapes, nickel.
J'attends qu'elle monte en température et vais faire un
(très petit) tour avec elle. Le comportement routier est
très différent de la R1100GS.
Le diamètre réduit de la roue avant doit y être
pour quelque chose ainsi que le réservoir qui stocke plus a
droite l'essence, enfin le guidon moins large et plus bas fini de bien typer
les comportements. .
Retour à la maison, il ne faut rien abîmer, et diagnostiquer le problème.
Si je teste la chaleur dégagée par chaque cylindre en
posant la main sur la culasse (a froid bien entendu), la gauche
est chaude très rapidement.
Un problème de circuit d'huile de refroidissement ?
En débranchant l'injecteur droit, le moteur ne faiblit quasiment
pas. par contre en débranchant le gauche, le moteur
s'arrête.
Le cylindre droit ne donne donc presque pas. :-(
Après contrôle, la compression droite est de 8.5
bar... et encore, atteind faiblement après 4 ou 5 rotations alors que la
gauche est de 13,5 bar après 2 rotations. Le moteur est donc déséquilibré CQFD.
Redémontage de la culasse droite au programme pour
contrôle de l'étanchéité des soupapes :
l'échappement fuit malgré le rodage des
sièges (cf photo ci-dessous). Redémontage des soupapes d'échappement et constatation des dégats:
Une refection de siège est donc à prévoir car la
portée est trop large maintenant et le siège est bien piqué. Vive les réglages
manuels de culbuteurs qui permettent tout les rattrapages possibles !
Pendant le redémontage, le carénage supérieur est
ôté pour nettoyage des connecteurs qui doivent
être oxydés avec le temps, en paticulier le connecteur du contacteur de clefs.
Mise à jour 31/08
Après rerodage du siège et remontage
de l'ensemble, pas mieux.... et pourtant test
d'étanchéité via du solvant type acétone
dans la chambre pour voir si quelque chose passe... rien.....
Les segments doivent être fatigués.
Un redémontage s'impose donc (je suis de plus en plus rapide sur le sujet....)
Bon, après redémontage, j'ai racheté un 2 paires cylindre/pistons et ai re-rodé
les soupapes. Les segments remontés sont beaucoup moins usés, on voit bien a la
loupe.
Après remontage et réglage zero=zero (papillon fermé complètement = réglage
au zéro du potentiomètre) , la moto fonctionne bien :-)
C'est donc parti pour 100 000 kms au guidon de ce nouveau destrier.